Leonardo Pisano Fibonacci
né à Pise en 1170, probalement décédé en Italie en 1250
Leonardo Pisano Fibonacci

Fibonacci a joué un rôle important dans la renaissance des mathématiques anciennes et y a apporté une contribution significative.

Leonardo Pisano est mieux connu sous son surnom Fibonacci.

Fibonacci est né en Italie mais fut élevé en Afrique du Nord où son père occupait un poste de diplomate. Il travailla avec celui-ci, reconnaissant l'énorme avantage du système mathématique utilisé dans ces pays.

Liber abaci , publié en 1202 après son retour en Italie, est basé sur les connaissances en arithmétique et en algèbre que Fibonacci avait accumulées pendant ses voyages. Liber abaci introduit la notation décimale arabo-hindoue de position et l'usage de chiffres "arabes" en Europe.

Un problème dans Liber abaci conduisit à l'introduction des nombres de Fibonacci et à la suite de Fibonacci pour laquelle il est demeuré célèbre. Le Fibonacci Quarterly est d'ailleurs une revue moderne consacrée à l'étude des mathématiques liées à cette suite.

Les autres oeuvres importantes de Fibonacci sont Practica geometriae de 1220 contenant une grande part de géométrie et de trigonométrie. Dans Liber quadratorum de 1225, il approcha une racine cubique avec une précision de 9 décimales !

Le portait ci-dessus est une gravure moderne et semble ne pas être basé sur des sources authentiques.