Introduction


Je dédie ce "web" à mes enfants, Martine, Pierre, Olivier, Natacha,
Anémone, Georges, qui nous a quitté trop tôt, et Youri.
Puisse-t-il leur donner (ou redonner) le goût des mathématiques.



Dans cette toile ("web"), nous présentons un éventail de sujets qu'il n'est pas "classique" de traiter dans l'enseignement secondaire. Nous avons cru utile de les rassembler étant donné l'intérêt qu'ils peuvent présenter et surtout le fait qu'ils ne font pas appel à des matières étrangères au programme de l'enseignement secondaire.

L'idée qui a prévalu est que, pour intéresser les élèves, il faut que les mathématiques soient esthétiques, applicables ou amusantes sous peine de faire des mathématiques inesthétiques, inutiles et ennuyeuses.

Afin de mieux structurer ce cours, les sujets ont été regroupés sous 10 rubriques; chacune d'entre elles est colorée par une des 10 (!?) couleurs de l'arc-en-ciel.

Bien entendu la plupart des thèmes traités ne sont pas originaux et ont été puisés à diverses sources; c'est pourquoi je n'ai pas pu intituler ce travail "Le tout de mon cru" comme le célèbre ouvrage de Jacques Antel, maître ès contrepèteries.

Chaque sujet est présenté de manière souvent fort, sinon trop, concise et de nombreux schémas illustrent les différents thèmes et montrent combien l'intuition et la vision géométrique sont utiles dans la plupart des questions traitées.


Merci

  • à mon maître Paul Libois pour la formation qu'il m'a donnée, et à mes étudiants, aimables cobayes, qui m'ont encouragé par leur assiduité et leur intérêt.
  • à mon fils Pierre qui a écrit un programme de mise en perspective sans lequel je n'aurais pas eu la patience de dessiner d'aussi nombreux schémas dans la section des polyèdres.
  • aux auteurs du remarquable "web" de l'Université de St-Andrews, en Ecosse qui m'ont autorisé à traduire et résumer les biographies de mathématiciens.
  • à Martin Kraus de l'Université d'Erlangen dont j'ai utilisé à profusion les excellents "applets Java" LiveGraphics3D.
  • aux développeurs du merveilleux logiciel POV-Ray qui m'a permis d'améliorer plusieurs schémas.
  • et, last but not least, à mon fils cadet, Youri, qui a développé très rapidement un excellent équivalent aux applets java récemment dédaignées par certains constructeurs.

Je m'en voudrais de ne pas exprimer toute ma gratitude

  • à Nathalie qui a accepté de me voir travailler de nombreuses heures à l'ordinateur et qui n'a, malgré tout, jamais cessé de m'encourager dans ce travail.
  • à Claudine qui, avec beaucoup de patience et un grand dévouement, a corrigé la plupart des innombrables fautes.

Haut de la page Sommaire