Girard Desargues
Girard Desargues

né à Lyon, le 21 février 1591
décédé à Lyon, en septembre 1661

Desargues est le fondateur de la géométrie projective.

Desargues fit des études d'architecte de d'ingénieur; c'est en tant d'ingénieur qu'il fut le conseiller du Cardinal de Richelieu et du gouvernement français.

De 1620 à 1650, il vécut à Paris, où il enseigna les mathématiques et fut, pendant un certain temps, associé à Descartes, Pascal et Marin Mersenne. Desargues aimait la musique et écrivit en 1636 un petit manuel de composition musicale.

L'oeuvre mathématique de Desargues est centrée sur la théorie des sections coniques, la perspective, et la géométrie projective. Il publia Traité de la section perspective in 1636. Il tenta de développer une théorie de la perspective et d'appliquer la perspective géométrique à la géométrie projective.

L'oeuvre maîtresse de Desargues, Brouillon project d'une atteinte aux événemens des rencontres d'un cône avec un plan (1639) présente des innovations en géométrie projective appliquée à la théorie des sections coniques. Ce ne fut pas très apprécié par ses contemporains à cause du système de termes mathématiques dérivés de noms botaniques et du manque de notations cartésiennes.

Il demeura méconnu jusqu'au 19e siècle, bien qu'il influença Pascal. La découverte en 1845 d'une version manuscrite du brouillon projet raviva l'intérêt pour la géométrie projective et l'oeuvre de Desargues fut enfin appréciée à sa juste valeur.


Biographies Haut de la page Sommaire