Albrecht Dürer
Albrecht Dürer

né à Nürenberg le 21 mai 1471,
décédé à Nürenberg le 6 avril 1528

Dürer est surtout connu en tant que graveur.

Dürer fut l'artiste allemand le plus important dans la période comprise entre le Gothique et la Renaissance. L'image que vous voyez est un autoportrait qui se trouve au musée du Prado à Madrid.

En 1486 Dürer devint apprenti peintre et graveur sur bois. Dürer voyagea à Colmar aux environs de 1490 et se rendit à Strasbourg et Bâle. Il retourna à Nuremberg en 1494 et épousa Agnès Frey.

Dürer visita Venise in 1494-95 et à nouveau entre 1505 et 1507. Ces visites influencèrent fortement son art. Dürer était le peintre officiel à la cour de Maximilien I, le Saint empereur Romain, en 1512 et ensuite sous Charles V en 1520.

La géométrie descriptive, dont il établit les fondations, prit une base mathématique avec Monge. Dürer était intéressé par la géométrie, en partie pour des raisons intellectuelles, mais aussi pour des raisons bien pratiques. Une des méthodes utilisées pour résoudre les problèmes de projection était la géométrie descriptive. Les fondations de la géométrie figurent dans son traité des proportions humaines De Symetria Partium in Rectis Formis Humanorum Corporum Libri.. publié à Nüremberg après sa mort en 1528.

Il inventa en 1525 une méthode approchée pour la trisection d'un angle par une construction euclidienne.

Il est également célèbre pour sa gravure Melancholia qui contient le premier carré magique en Europe. Il contient la date 1514 comme dans les deux entrées du milieu de la rangée inférieure.


Biographies Haut de la page Sommaire