vous pouvez cliquer sur l'image




Chorale de l'ULB


Dernière mise à jour : mercredi 5 novembre 2014


Notre adresse est compliquée ? Ajoutez-la à vos favoris !

Les textes de plus de 340 chansons dont plus de 80% avec un extrait musical, historique et commentaires sur plusieurs centaines de chansons paillardes, vous trouverez tout cela ici !

Afin que ceux qui possèdent un mobile qui ne supporte pas le flash ne soient pas lésés, notre site a entièrement été remanié. Les extraits mp3, ainsi que les pages d'ouvrages anciens ne font plus appel à "flash" et sont à présent accessibles à tous. Si vous découvrez une anomalie subsistante, prière de me contacter à l'adresse : .

A l'origine, une grande majorité de ces chansons ont été extraites des Fleurs du Mâle, recueil de chansons estudiantines, éditée pour la première fois par le Cercle des Sciences en 1922 à l'initiative d'un chimiste nommé René Thiry. Peu à peu, notre corpus s'est enrichi de nombreuses autres chansons.

A l'Université Libre de Bruxelles, la tradition a été entretenue par sa Chorale de l'ULB fondée en 1935 par Robert Ledent.

L'Université Libre de Bruxelles, fondée en 1834 par Théodore Verhaegen, a comme hymne (non officiel) Le Semeur que nous n'avons, bien entendu, pas voulu classer parmi les chansons paillardes proprement dites.
Sur un autre plan, nous avons fait de même avec C'est la cuite finale.

Nous avons également intégré certaines des chansons de l'Anthologie hospitalière et latinesque qui sont encore toujours chantées actuellement.

Au cours de nos recherches sur leurs origines, nous avons été amenés à retrouver certaines d'entre elles de l'autre côté de l'Atlantique, au Québec, où elles avaient été introduites par les émigrants français. Elles y ont évolué de manière différente et nous en avons sélectionné quelques unes.

Pour des informations relatives aux bréviaires, aux disques et à l'association Le Plaisir des Dieux, vous pouvez très utilement vous reporter au site Chansons paillardes.

Ajout de vidéos:
Le moines de Saint-Bernardin, La romance du 14 juillet, Les saints et les anges, La femme du roulier, La Bourguignonne, Trois orfèvres, La balade des cocus, C'est à boire (les marteaux)
et
Dernières mises à jour (corrections, ajouts historiques): La balade des cocus, Le printemps, Les prunes, Frère La Guillaumette(*), Les godillots sont lourds(*), Nicaise(*), Le joli petit chose(*), Les psaumes(*), Meunier, tu es cocu(*), Le roi de Bavière(*), Le roi de Provence(*), La romance du 14 juillet, La chanson du roi Albert, Fanchon(*), Chevaliers de la Table Ronde, Les filles de Camaret, Le légionnaire(*), Jesus in bordelum(*),
(*) ajouts sonores

Les pages de la section "Karaoké" sont à nouveau disponibles.

Cinq cents ans de Chansons paillardes
par Xavier Hubaut - Chorale de l'ULB

160 pages relatant l'historique de plusieurs dizaines
de chansons paillardes recueilli à partir de
nombreux ouvrages et manuscrits anciens.
Vous les chantez encore toujours,
mais savez-vous qu'elles datent de plusieurs siècles !



Couverture : Louis-Michel Carpentier

Prix de vente: 12,50 euros.
En Belgique, par envoi postal : 15 euros.
Ecrire à :

Historique Bibliographie Liste des chansons Discographie Karaoke

Pour chacune des chansons, quelques-uns des attributs suivants viennent, la plupart du temps, s'y ajouter:
 
un extrait sonore en format midi (1) (plus de 210). Il est possible d'en tirer une partition à l'aide de divers logiciels gratuits. Dans le cas d'harmonisations, les 4 (ou 5) voix (s'il y a un soliste) figurent sur les 4 (ou 5) premiers canaux; pour les arrangements, la mélodie est sur le canal 1.
  une version en mp3 (2) (plus de 175). Même lorsqu'un mp3 est présent, nous avons conservé le fichier midi qui permet de récupérer une partition (1).
un commentaire, note historique ou variante (3) (plus de 295).
 


La pochette du CD est due à
L.-M. Carpentier et Malik

S'adresser à :
une illustration en couleurs extraite
  • des albums Chansons cochonnes (4),
  • d'un jeu de cartes intitulé 32 Chansons à boire (5),
  • ... et d'autres glânées ci et là (plus de 115).
une partition (6) (plus de 75).
une version rencontrée au Canada
CR
S


ThG
AB
BR
Volt
la version de Colette Renard
une version soft extraite du recueil "1000 chants" (la plupart de ces adaptations sont dues au bien nommé Bernard Gatebourse)
ou bien encore une version due à un écrivain célèbre:
Théophile Gautier
Aristide Bruant
Georges Brassens
Voltaire

(1) Les extraits sonores sont présentés sous forme de fichiers MIDI; dans le cas d'harmonisations, les 4 (ou 5) voix (s'il y a un soliste) figurent sur les 4 (ou 5) premiers canaux; pour les arrangements la mélodie est sur le canal 1. Divers logiciels vous permettent d'en tirer des partitions; la plupart d'entre eux possèdent une version d'évaluation gratuite (limitée généralement à 30 jours).

(2) Les mp3 sont généralement limités à un couplet et un refrain.
Ils sont présents pour permettre de connaître l'air chanté; c'est la raison pour laquelle il s'agit parfois d'un extrait de la chanson qui a servi de base aux paroles et non pas de la chanson elle-même.
Cette solution nous a semblé préférable à une mention du style "Air: La guépière de ma cousine" !
Prière de nous prévenir au cas où elles ne seraient pas libres de droits.
Vous trouverez encore plus de chansons en mp3 sur le site de Jacques Deljéhier ainsi que Chansons paillardes.

(3) Les notes, commentaires et variantes proviennent de nombreux ouvrages anciens et modernes (voir la bibliographie).

A ne pas manquer: le site de Jacques Deljéhier. Vaut le détour et une visite très approfondie ! (en particulier chansons révolutionnaires ainsi que les images, chansons et vidéos de la révolte étudiante de mai 68).

(4) Aux éditions Topgame

(5)Publié par les célèbres éditions Grimaud (groupe France-Cartes),

(6) Présentées en format pdf, ces partitions sont lisibles avec get Adobe Reader 9, un logiciel gratuit.
Les chansons sont harmonisées à quatre voix, principalement par Robert Ledent, fondateur de la chorale, mais également par Francis St Hubert, André Huber et Xavier Hubaut; elles figurent au répertoire de la Chorale de l'ULB. Attention! Les harmonisations signées Robert Ledent sont déposées et non libres de droits.

Merci de nous communiquer toute information supplémentaire (historique, variante, ...) que vous pouvez nous adresser à :

Bon amusement et ... chantez bien!


Page rank Google : Free PageRank Checker